Le ralentissement de flotte est une technique venue avec l'apparition des attaques groupées. C'est un sujet essentiel à connaître autant par les raideurs que les miniers. En fait, un raideur en a besoin pour attaquer et un minier doit connaître comment il sera attaquer afin de faire faire une interception.
En fait, sur un raid, il est bien alléchant de vouloir détruire sont attaquant à domicile. De ce fait, la cible peut intercepter une flotte hostile. La flotte hostile peut prendre certaine précaution afin d'éviter de ce faire démolir par sa cible.
Ralentissement de flotte quand la cible a n'a pas de lune :
Ce ralentissement de flotte peut ne prendre qu'un seul espace de flotte additionnel. En fait, il sufit, avec une sonde à 10% de retarder la flotte d'attaque de 20 à 30 seconde après l'impact prévu initialement. Vous faites cela en ajoutant une sonde en mode attaque groupée. Donc, avec un impact prévu à 17h34:22; vous retardez la flotte à 17h34:52. En suite, vous faite un rappel de cette sonde. Une fois revenue, vous envoyé votre sonde à 20% pour qu'elle arrive 3 secondes après l'impact prévu initialement, c'est-à-dire à 17h34:25. De cette façon, vous pourrez voir si une flotte d'interception est stationnée afin de détruire votre flotte ou pas. Si tel est le cas, il vous reste 15 à 25 secondes afin de faire un rappel sur votre flotte d'attaque afin de la sauver.
Ralentissement de flotte quand la cible a une lune AVEC porte de saut:
Ce ralentissement prends 2 espaces de flotte additionnel. En fait, cette fois-ci, il faut avoir plus de vigilance et aussi plus de rapidité. Le tout dois se faire en moins de 3 minutes. Donc, vous envoyez vos sondes en mode espionnage d'abord, à moins de 3 minutes avant impact mais toujours avec un 3 secondes après l'impact prévu. Une fois ceci fait, vous reprenez immédiatement une sonde seule, en mode attaque groupée que vous ajoutez à votre flotte au même % de déplacement pour qu'elle arrive encore une fois entre 20 à 30 secondes après l'impact prévu. Vous rappelez votre sonde seule par la suite.
Pourquoi ce délais? Et bien si la cible a une porte de saut, elle peut faire venir sa propre flotte d'interception d'une lune à l'autre et se rendre de sa lune à sa planète en peu de temps pour intercepter. Normalement, la flotte prendre environs 3 minutes ou plus à faire le trajet (temps variable en fonction de la composition de la flotte) et donc, le joueur ne pourra pas faire faire demi-tour à sa flotte pour ne pas que vous la voyez en plus d'avoir le temps de la faire revenir à nouveau. Ainsi, soit il piège, soit il enlève tout mais vous aurez l'occasion de le voir et d'agir en conséquence.